Si vous parcourrez régulièrement le réseau Facebook, impossible ou presque d'être passé à côté d'un ami ou contact ayant déjà publié sur son profil un message indiquant "qu'à compter de ce jour, il interdit Facebook de réutiliser ses images, informations ou publications de messages..." ajoutant à la fin du texte que la violation de la vie privée peut être punie par la loi UCC 1-308-1 308-103 et le statut de Rome.

Facebook-logo

Le texte est accompagné d'une invitation à le copier-coller sur chaque profil pour enfin damer le pion à ce satané Facebook qui nous vole ces précieuses informations personnelles que nous sommes pourtant tellement contents de partager et d'afficher au grand jour et aux yeux de tous...

Rappelons-le si cela est nécessaire pour les utilisateurs du réseau : ce genre de message ne sert absolument à rien et il ne vous protège pas de l'utilisation de vos données par Facebbok.

Face à la montée en puissance du phénomène, la CNIL y est également allée de sa recommandation : "Nous rappelons que ce type de message n’a aucune valeur juridique. Il ne garantit en aucun cas la protection de vos données, de vos créations, de vos photos publiées sur Facebook. Il ne sert donc à rien de le partager sur votre mur"

Impossible d'accepter les CGU du site lors de son inscription pour les renier par la suite au cas par cas, surtout lorsque l'on touche ce qui représente le coeur économique de Facebook.