Facebook autorise à nouveau la publication de vidéos de décapitations sur son réseau

Au mois de mai dernier le réseau Facebook était au cœur d’une véritable polémique suite à la diffusion d’une vidéo mettant en avant la décapitation d’une femme par un cartel de la drogue. Après avoir longtemps refusé de supprimer la vidéo, le réseau était revenu sur sa décision et interdit ce type de contenu. Aujourd’hui c’est un nouveau retournement de veste qui intervient.
Facebook ne sait vraisemblablement plus quelle politique adopter vis-à-vis des contenus explicites et choquants sur son réseau. En mai dernier, la diffusion de la vidéo d’une femme se faisant décapiter avait soulevé une partie des utilisateurs criant au droit du respect et à la dignité de la victime et de sa famille, mais appelant aussi à la protection des utilisateurs les plus sensibles pouvant être choqués par ces images.
Pendant de nombreuses semaines, Facebook était resté sur une position ferme : « Notre décision de ne pas supprimer ce type de contenu est basée sur le fait que les gens ont le droit de décrire le monde dans lequel nous vivons, de présenter et de commenter les actions », avant de céder sous diverses pressions et de retirer non seulement la vidéo en question, mais aussi d’interdire toute publication de vidéo impliquant des exécutions ou des passages choquants.
Aujourd’hui c’est un nouveau renversement de situation qui est opéré. Passée la médiatisation de l’affaire, le site aurait à nouveau modifié ses conditions générales d’utilisation en autorisant à nouveau la publication de ce type de contenu.
La réseau social aurait conclu que sa première position était finalement la bonne. Pour autant, Facebook n’a pas pour vocation de devenir un site de partage de vidéo choquante, et le réseau ne souhaite pas que ce type de contenu soit accessible par hasard en défilant les divers flux d’activité.
« Puisque certaines personnes sont sensibles à ce type de vidéos choquantes, nous travaillons à l’établissement d’un nouveau paramètre de contrôle pour permettre aux utilisateurs de configurer ce qu’ils seront à même de voir sur le réseau. Cela pourra inclure une mise en garde avant la lecture d’un contenu. » Indique un porte-parole du site.
Malgré l’acceptation de la diffusion de contenus adultes, tout ne sera pas bienvenu sur le site et Facebook indique se réserver le droit de supprimer certaines vidéo, particulièrement dans le cas où la situation présentée met en avant une glorification des actes ou un encouragement aux actions.
-
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et dans certains pays, des appels à la violence contre les envahisseurs russes sur Facebook et Instagram ne seront pas censurés.
-
La présidente de l'Autorité française de la concurrence juge que le rachat de WhatsApp par Facebook n'aurait pas dû être autorisé.
Vos commentaires Page 1 / 2
Hahahahah
Vivement la fin du monde!
What ?
Vive l'Amérique puritaine !
On peut donc tout se permettre sous couvert de la liberté d'expression?
Tu peux rajouter la France à la liste malheureusement... L'allaitement n'est pas toujours bien vu ici non plus (je dis pas que c'est généralisé, mais ça n'est pas rare du tout et j'en ai fait les frais avec ma femme ).
Tu vas en sortie avec ton enfant, il a faim, c'est un geste naturel, et pourtant certains sont choqués (et je parle d'allaiter l'enfant, sans montrer ses seins à tout le monde ). Par contre les affiches de femmes à poil sur les kiosques (pour les magazines de charme ), personne dit rien.
Oui, belle hypocrisie.