Bill Gates est connu pour être le cofondateur de Microsoft et le deuxième homme le plus riche de la planète au dernier classement Forbes. Le magasine économique américain le présente également comme l'un des hommes les plus généreux à travers ses actions philanthropiques.
Mais proposer 5 000 dollars pour le partage d'une photo sur Facebook n'a véritablement rien de bien philanthropique. C'est l'objet d'un hoax - un canular - repéré par Naked Security sur le réseau social. Le blog des experts en sécurité de Sophos a tout de même comptabilisé près de 400 000 partages !
La photo montre Bill Gates qui tient un papier avec un message inscrit et la fameuse promesse. Un don qu'il s'engage à tenir en justifiant qu'il a bien livré Windows XP après tout.
Rien de bien méchant dans cette plaisanterie dans la mesure où Naked Security n'a pas constaté de lien malveillant. On imagine que les centaines de milliers d'utilisateurs de Facebook ont voulu participer à cette blague en opérant un partage.
Pour Graham Cluley, c'est toutefois un petit jeu dangereux. Du bruit généré inutilement auprès d'amis qui en prendraient l'habitude et ne seraient alors plus suffisamment vigilants quand un lien malveillant leur est transmis via un compte compromis.