Calqué sur le GNP pour Gross National Product, soit le Produit Intérieur Brut, Facebook a mis en place le GNH pour Gross National Happiness. Avec cet indice, le réseau social escompte mesurer le bonheur national ou du moins l'humeur pour ses membres basés aux États-Unis, avant de s'occuper de l'humeur nationale d'autres pays.

Pour ce GNH, Facebook a pris en considération les mots qui sont l'expression d'un sentiment plutôt positif ou négatif, et utilisés par ses membres lors de la mise à jour de leurs statuts. Et l'affaire semble très sérieuse puisque Facebook a travaillé en collaboration avec des psychologues pour établir sa liste de mots révélateurs d'un certain état d'esprit.

Les mots joyeux sont du type " happy ", " yay " ou encore " awesome ", tandis que leurs pendants négatifs sont à chercher dans " sad ", " doubt " ou " tragic ". Évidemment, Facebook n'omet pas de préciser qu'il ne joue pas les espions  : " afin de protéger votre vie privée, personne à Facebook ne lit votre statut pour conduire notre étude, nos ordinateurs effectuent le compte des mots après que toutes les informations personnelles identifiables aient été supprimées ".

Selon ce GNH spécial USA, les vacances sont sans grande surprise une période plus enjouée. Facebook note également un doublement de la moyenne du bonheur le 5 novembre 2008 lors de la célébration de l'élection de Barack Obama. Pour l'heure, le jour le plus triste a été le 22 janvier 2008 avec l'effondrement des Bourses d'Asie et le décès de l'acteur Heath Ledger. Le deuxième jour le plus triste enregistré via le GNH a été celui du décès de Michael Jackson le 25 juin 2009.

De là à en conclure que les utilisateurs de Facebook sont représentatifs d'une humeur nationale...