Facebook : un bug a rendu des messages publics pour des millions d'utilisateurs

Le par  |  4 commentaire(s)
Facepalm

Pour 14 millions d'utilisateurs de Facebook, des messages publiés de mi à fin mai ont été rendus publics par défaut. Le réseau social reconnaît un bug.

Après l'affaire Cambridge Analytica et ses révélations, puis la confirmation que des fabricants de smartphones ont par le passé été autorisés à avoir accès à des données d'utilisateurs (a priori uniquement avec leur accord), Facebook nous fait le coup du bug.

" Nous avons récemment trouvé un bug qui suggérait automatiquement de poster publiquement lorsque certaines personnes créaient leurs messages sur Facebook. " Cette erreur avec le sélecteur d'audience a eu lieu alors que Facebook travaillait sur une nouvelle manière de partager des éléments d'un profil, comme par exemple les photos.

Lors d'une publication sur Facebook, le sélecteur d'audience est cet outil avec menu déroulant qui permet d'en préciser la visibilité avec des paramètres Public, Amis, Amis sauf…, Amis spécifiques, Moi uniquement.

Pour de nouveaux messages, le sélecteur d'audience conserve le paramétrage précédemment utilisé. C'est à ce niveau que le bug s'est produit, avec la suggestion par défaut du paramètre Public, sans tenir cas du paramétrage précédent.

Le problème a affecté 14 millions d'utilisateurs entre le 18 mai et le 27 mai. Facebook a pu corriger le bug le 22 mai, mais il a fallu cinq jours de plus pour restaurer les paramétrages idoines. Par le biais d'une notification, Facebook va prévenir les utilisateurs concernés.

Facebook-notification-examiner-posts
" Par excès de prudence, nous informons les personnes concernées et leur demandons d'examiner les messages Facebook qu'elles ont publiés pendant cette période.  " Facebook souligne que le bug n'a pas impacté ce qui a été publié avant la période mentionnée.

Pour la énième fois, Facebook doit s'excuser mais met en avant... son effort de transparence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2017336
Bon, je ressors le petit lait du frigo et je reprends une tasse.
Le #2017367
ca va finir par couler si ca continue
Anonyme
Le #2017371
Moi qui vénérais les réseaux sociaux. Je suis déçu, si déçu...
Le #2017383
Sicyons a écrit :

Moi qui vénérais les réseaux sociaux. Je suis déçu, si déçu...


OSEF, c'est quand même cool de dire à tous ses amis qu'on aime bien les chips...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme