Facebook souhaite faire de l'Oculus Rift un dispositif plus accessible afin de le transformer en véritable phénomène n'étant plus réservé à un marché de niche. Lors d'une interview accordée à Bloomberg, le réseau social a donc confirmé présenter prochainement un casque de réalité virtuelle moins cher capable de démocratiser l'accessoire comme Apple aura réussi à le faire avec le smartphone.

Le projet est actuellement connu sous le nom de code "Pacific" et le dispositif se présente comme une version compacte de l'Oculus Rift. Il devrait être plus léger que le Gear VR de Samsung mais le design global n'est pas encore arrêté.

Facebook évoque déjà un casque qui n'aura pas besoin d'être relié par un câble et qui pourrait être commercialisé sous la barre des 200$. À ce tarif, il ne faudra pas espérer voir arriver un dispositif positionné sur le haut de gamme, Facebook parle plutôt d'un segment intermédiaire jusqu'ici peu occupé situé entre le Rift et le Gear VR.

Le réseau social pourrait se tourner vers Xiaomi et d'autres fabricants partenaires pour assembler son dispositif et le diffuser à travers le monde sous la marque Oculus à défaut du marché Chinois qui accueillera un accessoire estampillé Xiaomi (qui en profitera pour préinstaller des applications maison pour ce marché unique).

Selon les informations recueillies, le casque profitera d'une plateforme Snapdragon et devrait proposer une puissance supérieure au Gear VR. Facebook devrait partir à la rencontre des développeurs dans le courant du mois d'octobre pour tenter de les séduire et les encourager à développer sur sa nouvelle plateforme.

Source : Bloomberg