Une semaine après l'audition de Mark Zuckerberg auprès du Sénat américain puis de la Chambre des représentants, Facebook poursuit ses explications. Devant le Congrès américain, le patron de Facebook avait promis que son équipe reviendrait ultérieurement sur certaines questions restées sans réponses.

Facebook-logo Dans un billet de blog, David Baser, Product Management Director du groupe, évoque principalement la récupération par Facebook de données d'autres sites et applications ayant recours à des outils estampillés Facebook.

Parmi ces outils, les plugins sociaux comme les boutons " J'aime " et " Partager " pour du contenu tiers, l'utilisation du compte Facebook pour se connecter à un autre site ou application (Facebook Login). Les sites et applications qui utilisent des outils de publicité ou d'analyse et pour des statistiques partagent aussi des données.

" Lorsque vous visitez un site ou une application qui utilise nos services, nous recevons des informations même si vous êtes déconnecté ou si vous n'avez pas de compte Facebook ", souligne David Baser. " C'est parce que les autres applications et sites ne savent pas qui utilise Facebook. "

Les informations concernées comprennent le nom du site ou de l'application, l'adresse IP, le navigateur, le système d'exploitation lors de la consultation.

Dans un effort de transparence, le réseau social écrit que s'il est déterminé que des personnes n'utilisent par Facebook, " nous pouvons afficher une publicité pour les encourager à se connecter sur Facebook. Si elles le font, nous leur montreront les publicités des mêmes annonceurs qui les ciblent sur Facebook. "