Les actions des utilisateurs sur le réseau Facebook ne restent pas uniquement sur le plan virtuel, et un Pakistanais fait actuellement la une des faits divers pour avoir entretenu une querelle qui a dégénéré sur le réseau.

Facebook

Un Pakistanais a donc été récemment condamné à mort pour blasphème sur Facebook. C'est le juge Shabbir Ahmad Awan qui a rendu son verdict à Bahawalpur (600km au sud d'Islamabad) en déclarant Taimoor Raza coupable d'avoir insulté le prophète Mahomet. L'individu s'était querellé sur Facebook sur le sujet de l'islam avec un autre utilisateur qui s'avérait finalement être du ministère pakistanais antiterroriste.

Ce dernier aurait alors porté plainte contre le premier et une enquête a été ouverte, amenant à son arrestation ainsi qu'à sa condamnation à mort.

Islamabad avait déjà indiqué à plusieurs reprises vouloir bloquer les réseaux sociaux qui sont souvent le terrain propice au blasphème, le gouvernement avait déjà déployé plusieurs vagues de SMS dans le pays pour rappeler ses ressortissants à l'ordre.