Une grande partie des modérateurs du réseau social Facebook a ainsi récemment été exposée après une défaillance du système de notification. L'information rapportée par le Guardian indique que plus de 1000 profils de modérateurs ont ainsi été communiqués à des groupes faisant l'apologie du terrorisme.

Messenger-Facebook-messages-ephemeres-logo

Le bug est simple : lorsqu'un modérateur mettait hors ligne un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs sur Facebook, l'administrateur recevait une notification automatique dans laquelle il était possible de lire en clair le nom du modérateur et d'accéder à son profil Facebook. Il devient ensuite assez simple par la suite d'identifier plus clairement le modérateur en question, de le localiser et d'éventuellement organiser des représailles.

La faille a été découverte alors que certains modérateurs se mettaient à recevoir des demandes d'amis de la part des personnes qu'ils venaient juste de modérer. Le bug aurait concerné 1000 modérateurs dont 40 étaient spécialement dédiés à la lutte contre le terrorisme.

C'est un de ces modérateurs qui a alerté le Guardian. Il explique ainsi avoir désormais peur pour sa vie et celle de sa famille et a lancé une procédure judiciaire pour déterminer si Facebook peut être jugé responsable de mise en danger de la vie d'autrui.