Consultant en vie privée pour Facebook et ancien commissaire fédéral au commerce des États-Unis, Mozelle Thompson a déclaré au comité de cybersécurité du parlement fédéral australien que le réseau social supprime tous les jours 20 000 comptes d'utilisateurs qui ont menti sur leur âge et ont moins de 13 ans.
Dans sa politique de confidentialité, Facebook indique clairement que " les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas s'inscrire sur Facebook, ni nous fournir d'informations personnelles les concernant ". Pour les mineurs de 13 ans et plus, une autorisation parentale est même recommandée.
Pour débusquer les petits menteurs, Facebook ne précise pas comment il procède. La " délation " probablement pour une grande partie. Un formulaire permet en effet de signaler le présence d'un enfant de moins de 13 ans sur le réseau social, et Facebook s'engage après vérification - du moins dans la mesure où celle-ci est facile - à supprimer le compte et les informations. La procédure est d'autant plus simple lorsque le " délateur " est un proche de l'enfant.
La solution du logiciel de contrôle parental existe également afin de veiller au grain dans certains cas. D'après l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat, seulement 14 % des particuliers qui vivent dans un ménage avec un enfant en Europe ont utilisé un tel logiciel en 2010 ( 24 % pour la France ).
Publié le
par Jérôme G.

Source :
The Daily Telegraph

Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.