Facebook sanctionne l'appât à engagement

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
Facebook-HQ

Le réseau social intensifie sa chasse aux pièges à clics avec le concours du machine learning. Après le clickbait, l'engagement bait.

Si le clickbait est l'appât à clic avec des contenus spécialement adaptés pour inciter les utilisateurs à cliquer et générer des vues, l'engagement bait est l'appât à engagement. Le but est d'améliorer artificiellement la popularité de contenus.

Avec un réseau social comme Facebook, il s'agit d'inciter les utilisateurs à interagir avec des J'aime, partages, commentaires et autres. L'effet recherché est alors d'obtenir une bonne position dans les fils d'actualité.

Facebook-engagement-bait
Facebook a déjà retouché son algorithme pour contrecarrer le clickbait dans le fil d'actualité, dont des articles aux titres délibérément racoleurs, sans compter les initiatives contre les fake news. Le réseau social annonce désormais le déploiement de mesures pour rétrograder les posts et Pages tirant parti de l'engagement bait.

Après une évaluation et catégorisation de centaines de milliers de messages par des équipes de Facebook, un modèle de machine learning a appris à détecter la pratique de l'appât à engagement. Dans les prochaines semaines, la sanction portera sur les Pages qui usent " systématiquement et à plusieurs reprises " de l'engagement bait.

Facebook précise que les posts qui demandent de l'aide, comme pour la collecte de fonds pour un organisme de bienfaisance, ne seront pas impactés. " Nous voulons réduire la diffusion des contenus de spam, sensationnalistes ou trompeurs afin de promouvoir des conversations plus utiles et authentiques sur Facebook. "

Les Pages vont donc devoir s'adapter et mettre un terme à certaines pratiques très prisées. Les bonnes - et mauvaises - pratiques sont consultables ici.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
marcoo92 offline Hors ligne Vénéré icone 2713 points
Le #1992811
Respect !
Anonyme
Le #1992832
Vont ils se sanctionner eux même ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire