Facebook est-il le meilleur moyen de vous faire détester votre vie ? Des universitaires allemands ont tenté d'évaluer les sentiments de membres de Facebook après l'utilisation de la plateforme sociale.

Pour plus d'un tiers d'entre eux, les sentiments qui prédominent sont négatifs et tiennent de la frustration. L'envie ou la jalousie vis-à-vis de leurs amis Facebook en est la principale raison. En outre, pour un répondant sur cinq, leur dernier sentiment de jalousie s'est produit lors d'une consultation du réseau social.

Pour leurs conclusions, les chercheurs se sont basés sur deux études auprès de 600 personnes. Des personnes de nationalité allemande, ce qui limite peut-être la portée internationale.

Les chercheurs estiment toutefois que Facebook ou un réseau social en général peuvent constituer un environnement stressant et c'est pour eux une donnée que les fournisseurs de tels services doivent prendre en compte.

Les sentiments peu avouables peuvent par exemple être suscités par la consultation de photos de personnes en vacances ou des moments de joie familiale affichés. Ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme une source d'information mais sans véritable interaction sociale y sont particulièrement sujets.