Pour les entreprises, créateurs et éditeurs de contenu multimédia, Facebook propose un moyen de gagner de l'argent avec des événements payants en ligne sur leur page. Au moins jusqu'à août 2021, le groupe de Mark Zuckerberg avait indiqué qu'il ne prélèvera aucun frais de plateforme.

La mesure avait été présentée comme un soutien aux petites entreprises et créateurs en période de crise sanitaire du coronavirus. Elle est désormais prolongée jusqu'en 2023.

" Facebook ne percevra pas de frais pour les achats d'événements payants en ligne avant 2023. Lorsque nous introduirons le partage des revenus en 2023, il sera inférieur aux 30 % qu'Apple et d'autres prennent habituellement. "

facebook-evenement-en-ligne-payant

En plus de glisser non innocemment un tacle à Apple, Facebook ajoute qu'en commençant par les événements payants en ligne, une nouvelle interface de paiement sera lancée.

L'interface permettra pour les créateurs de voir leurs revenus après les taxes, les remboursements et... les frais de plateforme mobile pour les achats effectués sur les appareils iOS et Android.

Facebook cherche manifestement à se positionner en chevalier blanc, du moins sur la question des commissions avec les achats in-app.