Certaines fonctionnalités du réseau social Facebook peuvent être amenées à devenir des applications dédiées. Un nouvel exemple avec l'application mobile Events.

Selon Facebook, plus de 100 millions de personnes utilisent tous les jours les événements de son réseau social. De quoi donc légitimer la publication de l'application Events qui débute sur iOS avant d'arriver sur Android. Pour le moment, la disponibilité ne concerne officiellement que les utilisateurs aux États-Unis.

Events permet de prendre connaissance de nouveaux événements qui intéressent des amis, récemment annoncés sur des Pages suivies, ainsi que des mises à jour d'événements auxquels l'utilisateur est déjà connecté.

Facebook explique la possibilité de naviguer parmi des recommandations d'événements en fonction du moment, de la localisation et de ses centres d'intérêt. L'application offre une carte interactive des événements et un calendrier. Il est possible d'interagir avec l'agenda du smartphone pour ajouter des événements Facebook.

Les actions menées au sein de l'application Events seront répercutées et visibles sur le réseau social Facebook. De la sorte, les amis Facebook ne disposant pas de l'application dédiée seront tout de même informés.

Reste que même avec Events, l'objectif de Facebook demeure toujours identique : faire en sorte que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur le réseau social, et ici en tentant de populariser davantage les événements Facebook.

Récemment, Facebook a adapté la publication de petites annonces dans les groupes pour proposer Marketplace, qui est une plate-forme pour l'achat et la vente d'objets entre membres du réseau social (pas encore déployée partout dans le monde), mais directement sur l'application mobile Facebook. Une autre tactique visant à garder les utilisateurs captifs.