Le réseau social de Mark Zuckerberg célèbre aujourd'hui son dixième anniversaire. Il a déjà montré ses muscles la semaine dernière en affichant sa bonne santé financière grâce à la manne publicitaire et de très gros chiffres en termes d'utilisateurs.

Facebook Facebook rassemble 1,23 milliard d'utilisateurs actifs par mois et 757 millions d'utilisateurs actifs par jour. Parmi ceux-ci, 945 millions se connectent depuis un appareil mobile. Dans les documents mis en ligne, The Next Web a également repéré une donnée intéressante concernant Facebook.

Le réseau social livre des estimations sur des comptes dupliqués, mal classés et indésirables. Ils sont respectivement définis comme des comptes maintenus par un utilisateur en plus de son compte principal, des comptes créés pour quelque chose et non quelqu'un, des comptes qui violent les conditions d'utilisation (pour du spam par exemple).

Entre 5,5 % et 11,2 % sont ainsi des faux comptes. Cela représente dès lors entre 67,65 millions et 137,76 millions de faux utilisateurs. Même si ce ne sont que des estimations, c'est un phénomène qui est loin d'être négligeable.

Lors de la publication de son premier rapport financier après son entrée en Bourse en mai 2012, Facebook avait estimé à 8,7 % le nombre de faux comptes, ce qui représentait à l'époque près de 83 millions de comptes.

Les performances financières de Facebook n'étaient alors pas au beau fixe et cette estimation sur le nombre de faux comptes avait fait naître des inquiétudes sur la stratégie du réseau social. Il faut que les publicités soient vues par des personnes... bien réelles.