Dans six pays (Bolivie, Cambodge, Guatemala, Serbie, Slovaquie et Sri Lanka), le réseau social Facebook teste un fil d'actualité divisé en deux. Un espace est ainsi dédié aux publications d'amis et publicités, et un autre baptisé Explore pour les publications de Pages aimées par les utilisateurs et des contenus dits natifs comme les vidéos non sponsorisées.
La possibilité de ces deux fils d'actualité distincts a fait naître des inquiétudes au sujet d'un moyen trouvé par Facebook pour forcer les détenteurs de Pages à des dépenses publicitaires, afin d'apparaître dans le fil d'actualité dédié aux amis et messages sponsorisés.
Le réseau social assure que c'est une mauvaise interprétation, et ajoute ne pas avoir actuellement de plan visant à déployer le test au-delà des six pays précités. Reste que s'il y a un test même restreint, Facebook a probablement une idée inavouée de grande ampleur derrière la tête.
Quoi qu'il en soit, les Pages directement touchées par ce test peuvent en pâtir en étant reléguées dans un fil d'actualité presque secondaire, avec pour conséquence une chute des interactions.