Facebook : un fonds pour le civisme en ligne en France

Le par  |  3 commentaire(s)
facebook-fonds-civisme

Dans une optique de lutte contre le harcèlement en ligne, Facebook inaugure un Fonds pour le Civisme en Ligne doté d'un million d'euros pour 2019.

Facebook annonce le lancement en France de ce qui est présenté comme le premier Fonds pour le Civisme en Ligne. Doté d'un million d'euros pour 2019, il visera à soutenir des projets contre le harcèlement et les discours de haine, et pour promouvoir le développement de l'esprit critique.

Chaque année, dix à douze projets d'organisations françaises (associations ou startups) seront retenus pour un financement de jusqu'à 80 000 €. Un grand prix de 200 000 € sera spécifiquement attribué pour la lutte contre le harcèlement chez les jeunes. Les lauréats seront dévoilés le 6 février prochain.

Ce Fonds pour le Civisme en Ligne est animé par un comité d'experts composé du président de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE), le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un professeur d'histoire-géographie, un pédopsychiatre, une influenceuse engagée contre le harcèlement et une responsable de la Sûreté et Sécurité chez Facebook.

Cette dernière écrit : " Le Fonds pour le Civisme en Ligne s'inscrit dans la volonté de Facebook de donner un élan aux initiatives des acteurs qui contribuent à faire d'Internet un espace sûr pour tous et respectueux de chacun. Nous sommes convaincus que la lutte contre le harcèlement se gagnera si nous unissons nos forces avec les acteurs de terrain et les experts de cette problématique. "

Le mois dernier, Facebook avait présenté de nouveaux outils et mesures pour protéger ses utilisateurs contre l'intimidation et le harcèlement. Notamment, pour masquer ou supprimer plusieurs commentaires à la fois depuis les options d'un message, rechercher des mots offensants et les empêcher d'apparaître dans les commentaires, faciliter le signalement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2039629
C'est grotesque, de la part de ceux qui censurent les appels à la simple pose d'un gilet jaune sur son tableau de bord le 17 novembre, aux appels pour qu'Assange puisse sortir de l'ambassade d'Equateur sans risquer une énorme peine injuste, aux appels à l'arrêt des persécutions contre la minorité russophone d'Ukraine, etc.
Le #2039640
Bah, s'il faut compter sur les RS pour éduquer les jeunes, c'est pas gagné !!!
Le #2039745
Allez hop, tout le monde une petite enceinte FB Portal a la maison pour s'assurer qu'on remplit bien nos devoirs de civisme à la maison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme