Fini les discussions instantanées avec vos contacts Facebook sur un mobile directement depuis l'application du réseau social, désormais il faudra en passer par Facebook Messenger.

facebook-messenger  Le réseau social vient de séparer officiellement les deux fonctions et force donc les utilisateurs à utiliser les deux applications conjointement là où une seule suffisait par le passé. La raison est simple, Facebook souhaite véritablement venir troubler le marché des messageries instantanées et la bascule des utilisateurs du réseau social vers Facebook Messenger permet à la firme de disposer d'un parc énorme d'utilisateurs.

Facebook mise ainsi sur la force d'attraction de son application de messagerie pour venir récupérer quelques parts de marché supplémentaires auprès de la concurrence. Mais la messagerie dédiée permet également à Facebook de miser sur des fonctionnalités comme le partage de photos, de vidéo. Concrètement, Facebook espère que sa messagerie réussira à capter des utilisateurs n'étant pas spécialement fans du réseau social , pas encore prêts à s'y inscrire, mais désirant communiquer avec leurs amis disposant des applications Facebook.

L'autre point qui explique ce changement, c'est que l'application Facebook Messenger se veut beaucoup plus rapide et performante pour la gestion des communications instantanées que ne l'est la messagerie intégrée au réseau social.

Enfin, c'est également une façon pour Facebook de proposer du changement, et de faire évoluer les usages mobiles pas forcément compatibles avec l'Internet fixe. Selon Mark Zuckerberg, Facebook devra décliner ses services dans autant d'application dans les années à venir, simplement parce que le modèle du portail unique n'a plus la cote, et que les usagers mobiles veulent avoir un accès plus rapide aux services.

Plutôt que de survoler des fonctionnalités dans un site trop lourd ou une application trop complexe, Facebook envisage de séparer ses services pour proposer plus de qualité, de performances, mais aussi des évolutions plus rapides.