Facebook : un widget malveillant se propage rapidement

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Facebook_Secret-Crush

A défaut de révéler un amour secret comme il le promet, le widget Secret Crush piège les utilisateurs de Facebook en ouvrant la porte à un programme d'adware.

Facebook_Secret CrushL'éditeur de sécurité Fortinet émet une alerte au sujet de ce qu'il qualifie de widget malveillant se propageant actuellement sur le réseau social Facebook. En un temps record, Secret Crush a déjà suscité la curiosité de 3% des membres de cette communauté, ce qui représente plus d'un million d'utilisateurs.


Fortinet attise la crainte ?
Ce widget malveillant se présente sous la forme d'une requête énigmatique qui promet de révéler à l'utilisateur, un amour secret entretenu par l'un de ses contacts. Après ouverture de la requête, il est invité à en découvrir plus via le concours de Secret Crush.

De fil en aiguille, l'utilisateur qui ne prend pas soin de lire les conditions d'utilisation, finit par télécharger un programme illicite d'adware / spyware édité par la société Zango, et contribue en outre à sa diffusion en le transmettant à 5 de ses contacts. Pour chaque téléchargement opéré, les auteurs du widget reçoivent quant à eux une rémunération.

La crainte de l'apparition prochaine d'applications Facebook malveillantes se confirme donc en ce début d'année 2008, et les membres de ce réseau social vont devoir faire preuve de la même vigilance à son égard que vis-à-vis d'Internet. " Ce qui se passe actuellement est assez simple, les sites de réseau social deviennent ce que l'Internet est déjà en général, un lieu dangereux. Les utilisateurs inconscients, naïfs ou qui disposent d'un navigateur non à jour, sont de plus en plus menacés ", a déclaré l'un des représentants de Fortinet.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
zippy offline Hors ligne Vétéran avatar 1549 points
Le #194158
"Les utilisateurs inconscients, naïfs ou qui disposent d'un navigateur non à jour, sont de plus en plus menacés", je rajouterais : "et sous windows"
CocoVFR offline Hors ligne Vétéran avatar 1358 points
Le #194174
Le fait de ne pas etre sous windows, ne t'empeche pas d'etre c** !!!!
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #194181
Oui, tu peux aussi avoir un mac.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire