Dans plusieurs cas de fraude, le parquet de New York a obtenu des millions de dollars en s'appuyant sur des mandats pour l'accès à des centaines de comptes Facebook. L'information glanée sur le réseau social a conduit à 130 actes d'accusation pour des fraudes à la sécurité sociale.

Parmi ceux-ci, des fonctionnaires de police et des pompiers. Plus de 90 des accusés ont plaidé coupable et ont accepté de débourser au total une somme de plus de 18 millions de dollars. Les mandats ont notamment permis d'avoir accès à 381 photos d'utilisateurs de Facebook, des messages privés et d'autres informations de leurs comptes.

Mais pour Facebook, ces mandats sont allés beaucoup trop loin et ont violé la Constitution. Le réseau social estime qu'ils ont couvert un périmètre trop large et a décidé de porter plainte. Une initiative notamment soutenue par Google, Microsoft ou encore Twitter.

La plainte sera examinée en décembre. À son échelle, c'est une nouvelle manière pour un acteur comme Facebook de jouer le chevalier blanc en matière de défense de la protection des données personnelles et montrer ostensiblement qu'il œuvre en ce sens.

Ce n'est pourtant pas toujours le sentiment qui est donné avec des conditions d'utilisation qui ont jadis souvent été obscures et remaniées à maintes reprises. Mais plus que jamais, il faut rassurer les utilisateurs et en conquérir sans cesse de nouveaux.

Source : Reuters