C'est une tendance qui se répète de plus en plus sur les réseaux sociaux : des images vérolées sont partagées dans le but d'accéder à certains paramètres des utilisateurs, voire de les piéger.

Images piégées Facebook

Le réseau Facebook a confirmé, par l'intermédiaire d'un porte-parole, avoir supprimé la majorité des clichés en question : "Nous avons reçu des signalements d’un lien qui pouvait poster sur les murs des utilisateurs lorsqu’ils cliquaient dessus, sans leur consentement. Après enquête, nous avons supprimé tous les liens et les posts contenant ces liens, afin d’en arrêter la diffusion. L’incident est désormais résolu. Aucune donnée d’utilisateur n’a été partagée, car la seule action était de poster ce même lien sur les murs des utilisateurs".

Pendant plusieurs jours, des images sous forme de BD circulaient sur le réseau accompagné de titres aguicheurs ou à moitié tronqués pour encourager l'utilisateur à cliquer dessus. Partagées par vos contacts, vous étiez tenté de les consulter... Pourtant, vos contacts ont été victimes de ces mêmes images qui se republient sur votre profil dès que vous les visualisez, se propageant ainsi très rapidement sur les réseaux.

Car une fois l'image cliquée, l'utilisateur est renvoyé vers le site S3.amazonaws.com et un popup lui demande de valider qu'il a bien plus de 16 ans. Au lieu de confirmer son âge, l'utilisateur lance un bout de code qui permet à l'API d'accéder aux paramètres de publication, et l'image est alors republiée sur le fil de l'usager.

Dans ce cas précis, le "danger" reste limité, mais la propagation record de ce type de contenu a de quoi inquiéter s'il s'accompagnait d'un accès plus profond aux données personnelles des utilisateurs.