Facebook : la gestion des numéros de téléphone des utilisateurs relance le débat

Le par  |  5 commentaire(s)
Facebook-pouce

Facebook fait à nouveau face à une polémique qui ne date pas vraiment d'hier et qui gravite autour de la gestion des numéros de téléphone des utilisateurs.

C'est sur Tweeter qu'est repartie la polémique autour des numéros de téléphone des utilisateurs du réseau Facebook. Dans un message diffusé sur son compte, l'influenceur Jeremy Burge affirme que Facebook lierait automatiquement le numéro de téléphone renseigné par l'utilisateur lors de son inscription à un "identifiant unique capable de vous identifier sur n'importe quelle autre plateforme".

Facebook

Lors d'une nouvelle inscription, Facebook demande à ses utilisateurs de fournir un numéro de téléphone pour procéder à une double vérification email + téléphone pour des questions de sécurité.

Le problème vient du fait que par la suite, Facebook permet la recherche sur son site via les numéros de téléphone ainsi renseignés. L'affaire avait déjà fait polémique l'année dernière, et il est vrai que Facebook n'annonce pas collecter les numéros de téléphone de ses utilisateurs pour autre chose que la double authentification. Se retrouver ainsi associé à son numéro de téléphone sur le réseau et permettre aux utilisateurs de vous y retrouver grâce à ce numéro pose un évident problème de confidentialité.

Suite à la gronde des utilisateurs l'année passée, Facebook à modifié légèrement son fonctionnement en permettant aux utilisateurs de modifier les réglages au niveau de l'affichage des numéros de téléphone. On peut ainsi restreindre la recherche par numéro aux "Amis", "Amis de vos amis" ou "Tout le monde", mais toujours pas supprimer totalement cette option...

L'affaire avait de nouveau fait du bruit lorsque The Telegraph dévoilait le fait que les numéros de téléphone récupérés étaient partagés aux applications tierces comme WhatsApp et Instagram. Mais pour Facebook, il n'est visiblement pas question de revenir sur la question puisque le listing ainsi établi représente une véritable fortune pour le réseau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2053850
Ça + le profilage effectué sur tous les sites qui ont un bouton Facebook + toutes les applis qui envoient des infos vers "graph.facebook.com"... ça va, ils se gavent bien ; elle doit être gigantesque la BDD de profilage.
Le #2053851
Sans compter, que "pour votre sécurité", le numéro de téléphone est exigé à la création d'un nouvel utilisateur facebook, ou autre. Bien sûr, le numéro est vérifié via appel ou sms.
Donc, conseils:
- Si possible, créér les comptes avec des numéros portables jetables (il m'est arrivé, qu'à l'étranger, j'ai eu un numéro temporaire),
- Utilisez des adresses mails différents pour les comptes gmail / facebook / tweeter... (même problématique que le numéro de portable).
- niquez graph.facebook.com : "127.0.0.1 graph.facebook.com" dans le fichier de hosts), à ma connaissance, ce host ne sert à rien.
Le #2053857
Suffit de les condamner pénalement, amende colossale.... astreintes monstrueuses pour une remise à plat.... et interdiction pure et simple des services facebook
Le #2053862
Ca alors ! Facebook vous aurait menti ? Quelle surprise !
Le #2053872
Ce matin aux infos... les journaleux totalement incompétents (ou soumis) ... facebook revoit sa stratégie... focus sur les messageries instantanées... et pour mieux vous servir, pour etre plus efficaces, ils vont tout fusionner.... mais bien sur ce sera crypté..... ooh facebook comme ils sont geniaux... ooohh facebook indispensable... oooh facebook donne moi ma récompense !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme