C'est sur Tweeter qu'est repartie la polémique autour des numéros de téléphone des utilisateurs du réseau Facebook. Dans un message diffusé sur son compte, l'influenceur Jeremy Burge affirme que Facebook lierait automatiquement le numéro de téléphone renseigné par l'utilisateur lors de son inscription à un "identifiant unique capable de vous identifier sur n'importe quelle autre plateforme".

Facebook

Lors d'une nouvelle inscription, Facebook demande à ses utilisateurs de fournir un numéro de téléphone pour procéder à une double vérification email + téléphone pour des questions de sécurité.

Le problème vient du fait que par la suite, Facebook permet la recherche sur son site via les numéros de téléphone ainsi renseignés. L'affaire avait déjà fait polémique l'année dernière, et il est vrai que Facebook n'annonce pas collecter les numéros de téléphone de ses utilisateurs pour autre chose que la double authentification. Se retrouver ainsi associé à son numéro de téléphone sur le réseau et permettre aux utilisateurs de vous y retrouver grâce à ce numéro pose un évident problème de confidentialité.

Suite à la gronde des utilisateurs l'année passée, Facebook à modifié légèrement son fonctionnement en permettant aux utilisateurs de modifier les réglages au niveau de l'affichage des numéros de téléphone. On peut ainsi restreindre la recherche par numéro aux "Amis", "Amis de vos amis" ou "Tout le monde", mais toujours pas supprimer totalement cette option...

L'affaire avait de nouveau fait du bruit lorsque The Telegraph dévoilait le fait que les numéros de téléphone récupérés étaient partagés aux applications tierces comme WhatsApp et Instagram. Mais pour Facebook, il n'est visiblement pas question de revenir sur la question puisque le listing ainsi établi représente une véritable fortune pour le réseau.