Le voile est levé sur la mystérieuse annonce de Facebook. Une présentation presse s'est concentrée sur Instagram avec le cofondateur Kevin Systrom à la baguette. L'application compte actuellement 130 millions d'utilisateurs par mois et ce sont 16 milliards de photos qui ont été partagées.

Sur un principe similaire à celui pour les photos, Instagram s'ouvre désormais à la vidéo. Des captures pourront être effectuées avec l'application pour iOS et Android, tandis que les photos pourront également être consultées sur la version Web d'Instagram.

Un simple bouton permet d'opérer un enregistrement qui sera d'une durée maximale de 15 secondes (et 3 secondes minimum) avec la possibilité de procéder à des montages de clips. C'est donc plus que les 6 secondes de Vine ( Twitter ) et sans l'effet de boucle qui donne le côté GIF animé.

Instagram-video-1   Instagram-video-2  

Les filtres qui ont contribué à la renommée d'Instragram sont également de la partie selon un même schéma. En tout, ce sont 13 filtres personnalisés pour les vidéos. De quoi permettre divers effets. Mais au-delà de ces filtres, la vidéo avec Instagram est proposée avec une fonction de stabilisation de l'image dénommée Cinema. Elle est pour le moment réservée à l'iPhone 4S et iPhone 5.

Instagram-video-filtres   Instagram-video-flux  

Pour l'affichage dans le flux, l'utilisateur est par ailleurs en mesure de choisir la couverture de la vidéo en sélectionnant une image piochée dans celle-ci.

Les applications pour iOS et Android devraient être mises à jour dans la foulée sur l'App Store et Google Play. Une version 4.0. Instagram célèbre ici l'arrivée de la vidéo.