Ce ne sont sans doute pas les annonces Facebook auxquelles on pouvait s'attendre. La rumeur d'un smartphone Facebook reste en l'état. De quoi rester sur sa faim ? Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Facebook, a en tout cas l'ambition de s'attaquer à ce qu'il qualifie de " plus gros problème dans les réseaux sociaux ".

Pour ce faire, Facebook a décidé de dépoussiérer quelques bonnes idées en adaptant la notion de groupes qui était déjà présente. Apparemment, les listes n'ont pas fait recette auprès des utilisateurs et Facebook propose une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la création de groupes.

Ces Groupes permettent de mettre un peu d'ordre dans la multitude d'amis Facebook qu'un utilisateur peut avoir, Mark Zuckerberg concédant que jusqu'à présent il n'a jamais été simple de " créer et maintenir un espace pour partager avec une petite communauté de personnes, comme des camarades de classe, des collègues de travail, la famille ".

La création d'un groupe se fait très simplement. Il suffit de donner un nom à ce groupe ( plusieurs icônes sont proposées pour la représentation du groupe ) et d'ajouter soi-même les membres de ce groupe. Un groupe n'est donc pas constitué de manière automatique. Petit problème toutefois dans la mesure où un membre n'a pas donné son aval avant d'avoir été ajouté. Par contre, il pourra quitter un groupe de son propre chef et alors décider de ne plus y figurer.

Facebook-Groupes Par défaut, un groupe est Fermé, c'est-à-dire que la liste des membres est publique mais le contenu est lui privé. Les deux autres degrés de confidentialité sont Ouvert ( tout est public ) et Secret ( tout est privé ). Les groupes offre plusieurs possibilités de partage. Pour chaque publication, les membres d'un groupe reçoivent une notification. Une possibilité notable est celle du chat qui permet par exemple de discuter avec tout le monde à la fois dans un groupe. Également, des possibilités de mailing, de collaboration sur un document.


En plus des Groupes
En plus de cette remise au goût du jour des Groupes, Facebook va déployer progressivement un nouveau tableau de bord ( accessible depuis les paramètres de confidentialité ) afin que les utilisateurs puissent avoir un aperçu rapide des applications utilisées avec les données transmises, et exercer un contrôle à ce niveau. Une autre fonctionnalité à paraître pour les plus de 500 millions d'utilisateurs Facebook laisse par contre un peu perplexe. Il s'agit de pouvoir télécharger dans une archive zip toutes les données confiées à Facebook, une copie de son profil avec photos, messages, vidéos...

Pour le rapatriement de cette archive ( via les paramètres du compte ), plusieurs mécanismes de sécurité sont en place. L'utilisateur reçoit un e-mail avec le lien de téléchargement et doit ensuite le valider avec son mot de passe. L'archive contient un fichier à ouvrir dans le navigateur Web et grâce auquel l'utilisateur peut consulter en local son profil comme sur une page Facebook. La notion de portabilité des données est ici présente, mais pour faire quoi ? La manœuvre semble surtout symbolique, histoire de répondre aux critiques selon lesquelles Facebook est le propriétaire de toutes les données de l'utilisateur.

Derrière l'annonce de ces nouveautés, on sent bien la volonté de Facebook de faire son maximum pour rassurer sa communauté d'utilisateurs après avoir essuyé de sévères critiques au sujet de la confidentialité des données.