Les utilisateurs de la première heure du réseau Facebook se souviendront sans doute des "Poke", ces notifications que l'on pouvait envoyer à un ami pour attirer son attention. Au lancement du site, il était possible d'envoyer des "poke" à n'importe quel utilisateur du réseau, mais depuis un certain temps, la fonctionnalité s'était réservée à un usage entre amis.

Désormais, le réseau affiche un nouveau bouton baptisé Hello, qui reprend le principe du poke dans sa version de base. Chaque profil d'utilisateur dispose d'un bouton Hello qu'il suffit de cliquer pour envoyer une notification. On peut ainsi interpeller d'autres utilisateurs du réseau en lui envoyant un "bonjour".

Facebook

Le destinataire pourra ensuite répondre en renvoyant un autre Hello ou un message plus long, puis se nouer d'amitié avec l'utilisateur qui l'a interpellé.

Facebook pourrait profiter de ce système pour se transformer en gigantesque site de rencontres. Le réseau n'a pas caché cette ambition par le passé, et ses outils le prédisposent à devenit le site de rencontres le plus populaire au monde.

Grâce aux informations partagées par les utilisateurs, les pages et informations qu'ils suivent, il devient facile de créer des profils, des catégories et de proposer des rencontres par affinité avec une précision inégalée par les autres réseaux de rencontre.

Manque de chance pour les utilisateurs souhaitant conserver leur tranquillité : il ne semble pas possible de bloquer les "Hello" pour l'instant.