Dans sa lutte contre tout comportement dit inauthentique, Facebook s'attaque à un service qui proposait de faux Like, fausses vues et de faux abonnés aux utilisateurs d'Instagram. Le groupe a ainsi déposé une plainte aux États-Unis à l'encontre d'une société et trois personnes basées en Nouvelle-Zélande.

Selon la plainte, la société et ces individus " ont utilisé différentes entreprises et sites web pour vendre de faux services d'engagement aux utilisateurs d'Instagram. " Au préalable, Facebook avait suspendu différents comptes liés aux accusés et les avait prévenus de leur violation des conditions d'utilisation. Un avertissement qui n'a pas suffi.

Instagram

" En intentant une action en justice, nous envoyons le message que ce genre d'activité frauduleuse n'est pas toléré sur nos services, et nous agirons pour protéger l'intégrité de notre plateforme ", déclare Facebook. À plusieurs reprises, Facebook a mis en avant le recours à une technologie de machine learning pour identifier et supprimer de manière proactive les activités inauthentiques.

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, le groupe a indiqué que près de 2,7 milliards de personnes dans le monde utilisent Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger chaque mois. Facebook cherche à accroître ses revenus publicitaires avec les Stories dans divers de ses produits.