Facebook logo Après seulement trois années d'existence dans un secteur déjà bien encombré, le site de réseau social de Mark Zuckerberg attire les convoitises.

Un peu à la surprise générale, Microsoft prenait en octobre dernier une prise de participation de 1,6% dans Facebook, soit un investissement à hauteur de 240 millions de dollars. Une fortune selon la plupart des analystes pour un site certes à la popularité croissante mais encore bien jeune et dont la véritable valeur reste encore à déterminer.

Toute aussi surprenante est la prise de participation du multi-milliardaire hong-kongais Li Ka-Shing dont vient de faire état Reuters. Ka-Shing dont la fortune provient pour l'essentiel de l'immobilier, poursuit ainsi la diversification de ses holdings et s'aventure dans un secteur où on ne l'attendait peut-être pas. Une décision apparemment motivée par le désir d'un rapprochement entre Facebook et le groupe de médias Tom Group dont il est l'un des actionnaires.

Li Ka-Shing aurait ainsi investi 60 millions de dollars dans Facebook en vue d'acquérir une participation de 0,4%. Il serait par ailleurs enclin à verser prochainement 60 millions de dollars supplémentaires.

Pas encore bénéficiaire, Facebook est valorisé à plus de 15 milliards de dollars.