L'une des plus grosses entrées en bourse de l'Histoire se joue ce 18 mai avec l'introduction de Facebook au Nasdaq, qui sera cotée sous le sigle FB. Avec un prix d'introduction finalement fixé à 38 dollars, qui correspond à la valeur supérieure de sa dernière fourchette, le réseau social lève finalement 16 milliards de dollars via les 421 millions d'actions mises sur le marché.

Sa valorisation peut ainsi dépasser les 100 milliards de dollars, à un peu plus de 104 milliards de dollars, conformément aux attentes des observateurs. Cela représente environ la moitié de la valorisation de Google ( plus de 200 milliards de dollars ) et autour d'un cinquième de celle d'Apple ( environ 500 milliards de dollars ).

_facebook_logo  Mark Zuckerberg, à 28 ans, va donc devoir désormais piloter cet immense navire et prouver que les faiblesses anticipées par les analystes dans son modèle économique peuvent être surmontées. De la croissance des revenus publicitaires en ligne à la mise en place d'une stratégie mobile pour générer des flux de l'énorme base de ses utilisateurs passant par les accès mobiles, les défis ne manquent pas et il faudra maintenant prendre des décisions soumises au feu des critiques des actionnaires.

Le rythme de la publication trimestrielle des résultats financiers et les divers événements ( décisions stratégiques, rumeurs... ) capables d'influencer le cours en bourse constitueront le nouveau pouls du réseau social qui sera attendu sur certaines questions-clés capables de freiner sa croissance, comme la régulation autour de la gestion des données personnelles et du respect de la vie privée de ses 900 millions de comptes.

A voir maintenant comment va évoluer le cours en bourse et si Facebook saura se prémunir des déconvenues rencontrées par plusieurs sociétés du Web récemment introduites et qui ont vu leur cours glisser sous leur prix d'introduction.