Facebook prépare des lunettes intelligentes Ray-Ban pour 2021 et planche sur la réalité augmentée

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
facebook-project-aria

Dès l'année prochaine, Facebook va lancer des lunettes intelligentes sous la marque Ray-Ban. Pour des lunettes à réalité augmentée, ce sera plus long. Un projet de recherche Project Aria avance en ce sens.

À l'occasion de son événement Facebook Connect (anciennement Oculus Connect), le groupe de Mark Zuckerberg annonce un partenariat pluriannuel avec le groupe franco-italien EssilorLuxottica qui est un géant mondial de l'optique.

Le partenariat porte sur le développement d'une nouvelle génération de lunettes intelligentes. Avec un lancement prévu pour 2021, un premier produit issu de ce partenariat devrait être commercialisé sous la marque Ray-Ban, sachant que EssilorLuxotica détient également d'autres marques comme par exemple Oakley.

" Je ne peux pas encore entrer dans les détails complets du produit, mais il va être la prochaine étape sur le chemin vers des lunettes à réalité augmentée, et elles ont l'air plutôt jolies aussi ", a déclaré Mark Zuckerberg, en soulignant bien que les lunettes intelligentes Ray-Ban ne seront pas des lunettes à réalité augmentée.

Dans un communiqué, EssilorLuxottica écrit que le partenariat " combinera les applications et technologies de Facebook avec le leadership et les marques emblématiques de Luxottica et l'expertise d'Essilor dans les verres de lunettes pour aider les consommateurs à être mieux connectés avec leur amis et leur famille. "

Le nom, les caractéristiques, les fonctionnalités et le prix du produit à venir sont des informations qui seront communiquées avant le lancement en 2021.

En attendant, un nouveau programme de recherche baptisé Project Aria est dévoilé. Au sein des Facebook Reality Labs, c'est par son intermédiaire que la première génération d'appareils de type wearable à réalité augmentée sera lancée par Facebook.

Une sorte de " prototype " de lunettes à réalité augmentée a été conçu, mais il ne destine pas à devenir un produit commercialisé. Cela prendra plusieurs années et c'est davantage une plateforme de recherche afin " d'aider à comprendre comment développer le logiciel et le matériel nécessaires aux lunettes à réalité augmentée. "

Les lunettes de Project Aria seront mises à la disposition d'un groupe restreint d'employés de Facebook et de partenaires aux États-Unis. Elles n'ont pas d'écran.

" Les capteurs de l'appareil de recherche Project Aria capturent la vidéo et l'audio du porteur, ainsi que les informations d'eye tracking (ndlr : suivi du regard) et de localisation. La puissance de calcul sur l'appareil sera ensuite utilisée pour chiffrer et stocker les informations qui, une fois téléchargées dans un espace de stockage séparé, aideront nos chercheurs à comprendre comment la réalité augmentée pour fonctionner dans le monde réel ", explique Facebook.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48068 points
Le #2108512
Même avec des lunettes intelligentes, ses utilisateurs ne le seront pas plus pour autant !

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire