Depuis 2009, le patron et cofondateur de Facebook profite du Nouvel An pour s'imposer et relever des défis : apprendre le mandarin, terminer de lire un livre tous les 15 jours, développer une intelligence artificielle pour gérer son foyer, courir 365 miles (587 km), visiter tous les États américains…

Pour l'année 2018 qui débute, le défi personnel de Mark Zuckerberg se focalise sur la correction " d'importantes questions " en rapport avec Facebook… ce qui est très éloigné de ses défis personnels habituels. Elles touchent à " l'histoire, la citoyenneté, la philosophie politique, les médias, le gouvernement et la technologie. "

" J'ai hâte de réunir des groupes d'experts pour discuter de ces sujets et aider à les aborder ", écrit Mark Zuckerberg qui reconnaît " trop d'erreurs " avec Facebook pour le respect des règles d'utilisation et afin " d'empêcher les mauvais usages de nos outils. "


Les pensées du fondateur de Facebook sont toujours un peu difficiles à suivre, mais il indique que dans un monde se sentant " anxieux et divisé ", Facebook " a beaucoup de travail à faire, que ce soit pour protéger notre communauté contre les abus et la haine, pour se défendre contre l'ingérence des États nations, ou pour s'assurer que le temps passé sur Facebook est bien utilisé. "

Avec 2,07 milliards d'utilisateurs au compteur, le réseau social a notamment été critiqué pour la présence de contenus haineux, la diffusion de fausses informations et de la propagande russe lors de l'élection présidentielle américaine de 2016.

Si diverses mesures ont été prises (renforcement des équipes de modération et recours à l'intelligence artificielle, suppression de faux comptes, diminution de la visibilité d'articles aux titres délibérément racoleurs, transparence sur les publicités…), la panacée n'a pas été trouvée.

Au-delà, Mark Zuckerberg évoque des tendances comme le chiffrement et les cryptomonnaies, et la décentralisation de systèmes avec cependant le risque d'être plus difficiles à contrôler. " Je suis intéressé à approfondir et étudier les aspects positifs et négatifs de ces technologies, et comment les utiliser au mieux dans nos services. "

Pas un mot par contre sur les problématiques autour de la collecte de données personnelles.