Quand vous détruisez les messages de votre boîte de réception sur Facebook, ils restent dans celles de vos interlocuteurs. Quand il s'agit de Mark Zuckerberg, ce peut être différent.

Facebook-logo TechCrunch relève que plusieurs messages et discussions du fondateur et patron de Facebook ont été effacés jusque dans les boîtes de réception et les historiques Messenger de ses interlocuteurs (généralement d'actuels ou d'anciens salariés), sans laisser aucune trace, hormis les réponses de ces derniers.

Contactée, la direction de Facebook a reconnu que des messages avaient été effacés, officiellement pour des raisons de sécurité. "Après le hacking des emails de Sony Pictures en 2014, nous avons réalisé un certain nombre de modifications pour protéger les communications de nos cadres", indique le réseau social, évoquant notamment le retrait des messages de Mark Zuckerberg après un certain temps.

Ces opérations restent "en totale conformité avec nos obligations légales de conservation des messages", explique Facebook. Sauf que cette possibiltié d'effacer les messages n'a jamais été rendue publique et que les personnes concernées n'ont jamais été personnellement notifiées de cette action.

Cela concerne uniquement des messages antérieurs à 2014...et pas tous les messages de Zuckerberg. TechCrunch note que rien dans les conditions d'utilisation de Facebook ne donne en principe la possibilité au réseau social de retirer du contenu des comptes de ses utilisateurs, en dehors des éléments reconnus comme ne respectant pas ces mêmes conditions.

Cela pose évidemment la question du pouvoir de Facebook sur les contenus privés mais aussi sur le contrôle des informations diffusées par Mark Zuckerberg aux débuts de Facebook.

Dans le sillage du scandale Cambridge Analytica et de la récupération abusive de données personnelles, notamment les journaux d'appels et SMS dans les applications mobiles, l'image de Facebook est fragilisée au point de conduire certains à fermer leur compte.

MaJ 18:00 : Facebook a indiqué depuis que cette fonctionnalité d'effacement des messages jusque dans les comptes des utilisateurs sera accessible à tous d'ici quelques mois.

Source : TechCrunch