Dirigeant de la messagerie Messenger de Facebook, David Marcus dresse une liste des six tendances pour 2018, et ainsi ce qui guidera le chemin emprunté par Messenger cette année. Il en profite pour reconnaître une surcharge excessive de l'application.

" Au cours des deux dernières années, nous avons beaucoup travaillé pour trouver les fonctionnalités qui nous permettent de nous distinguer ", écrit David Marcus. " Beaucoup d'entre elles ont trouvé leur place sur le marché, d'autres non. Alors que nous nous dépêchions de développer ces nouvelles fonctionnalités, l'application est devenue trop encombrée. "

La plateforme de gaming, le paiement entre amis, les bots ou encore la défunte fonctionnalité Messenger Day ? Le responsable de Messenger ne précise pas ce qui est venu encombrer l'application. Il promet seulement un " investissement massif dans la simplification et la rationalisation " de Messenger.

Ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué une nécessité de simplification pour Messenger. Par ailleurs, David Marcus fait aussi mention d'une messagerie toujours plus visuelle dans les tendances pour cette année. Est-ce compatible avec de la simplification ?

En 2017, Messenger a franchi le cap de 1,3 milliard d'utilisateurs actifs par mois.