Pour la monétisation de son application de messagerie Messenger, Facebook avait lancé en début d'année un test en Australie et en Thaïlande en donnant la possibilité aux annonceurs de placer des publicités sur l'écran d'accueil. Un complément aux messages sponsorisés dans le cadre d'une conversation entamée avec le chatbot - agent conversationnel - d'une marque.

Aujourd'hui, Facebook annonce que les publicités Messenger deviennent disponibles pour les annonceurs à l'échelle mondiale. Un programme qui demeure toutefois en bêta. Les tests menés en Australie et en Thaïlande ont été jugés " prometteurs. "

Des outils sont mis à la disposition des annonceurs. Comme avec le réseau social Facebook lui-même et Instagram pour le partage de photos et vidéos, il y aura du ciblage publicitaire pour les plus de 1,2 milliard d'utilisateurs de Messenger. Une masse critique dont on ne doutait pas qu'elle entraînerait l'arrivée de la publicité.

Les utilisateurs verront des publicités dans l'onglet d'accueil de leur application mobile. Un appui sur une publicité les enverra vers " la destination choisie lors de la création d'annonces. " Facebook indique que cela pourra être le site Web d'un annonceur ou une conversation Messenger.


C'est vers la fin de ce mois qu'un " petit pourcentage d'utilisateurs " commencera à voir de telles publicités. L'expérience sera plus amplement étendue au cours des prochains mois. Le cheminement habituel pour une bêta.

Au mois de mai, Facebook a retouché l'accueil de Messenger avec pour objectif officiel de simplifier la navigation dans l'application et pour favoriser la messagerie. À se demander désormais si ce n'était pas aussi une étape préparatoire à l'arrivée de la publicité.