Facebook_Music Facebook et MySpace continuent de se livrer une guerre sans merci dans le domaine des sites de réseaux sociaux, et c'est presque immanquablement qu'une bonne idée de l'un finit par échouer chez l'autre, à l'instar par exemple, de l'ouverture à des développeurs tiers.

Cette fois-ci, c'est Facebook qui a vraisemblablement été puiser son inspiration chez son concurrent avec le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, Facebook Music.


Facebook lance un service dédié à la musique
Le principe de Facebook Music sonne comme un air de déjà vu, en offrant aux groupes et artistes un espace de promotion où ils peuvent se créer un profil avec du contenu photo, vidéo et musical adéquat (titres dans leur intégralité). Un peu moins d'une centaine d'artistes ont ainsi ouvert leur univers dont Beyonce, Coldplay, Shakira. Ces derniers peuvent proposer toute sorte de merchandising (billets de concerts, ...) et grâce à un accord signé avec Apple, un lien direct vers la plate-forme iTunes Store pour l'achat de titres peut être affiché.

A l'heure où MySpace discuterait musique gratuite avec les majors du disque, cette incursion de Facebook dans un domaine qui lui est cher peut inquiéter la filiale du puissant groupe de médias News Corp. Pour autant, MySpace escompte conserver son étiquette de " dénicheur de talents " qui lui colle à la peau, preuve s'il en est avec le lancement pour la France d'une compilation, Me, MySpace & My Band, où sont présentés les groupes annoncés comme les futures stars de la scène française.

Téléchargeable en ligne pour 4,99 euros, Me, MySpace & My Band propose les titres de 15 groupes plébiscités par la communauté MySpace. Une opération menée en collaboration avec Believe Digital et iTunes.