Après la signature d'un accord de licence avec Universal Music Group fin décembre, Facebook a enchaîné cette semaine avec des partenariats impliquant Sony / ATV Music Publishing, puis Global Music Rights, Kobalt Music Publishing, SESAC, HFA / Rumblefish et GMR.

Facebook-HQ Comme Universal l'avait fait, Sony / ATV évoque un accord mondial et pluriannuel. Il couvre un catalogue de plus de 3 millions de titres. Sans crainte d'un retrait pour violation de copyright, les utilisateurs de Facebook, Instagram et Oculus vont notamment pouvoir mettre en ligne et partager des vidéos contenant des compositions du catalogue.

Global Music Rights représente des artistes tels que Pharrell Williams, Bruno Mars, Drake et Bruce Springsteen parmi d'autres. L'entreprise est connue pour avoir pointé du doigt YouTube pour le partage des revenus avec les artistes et auteurs-compositeurs.

Ces accords devraient permettre à Facebook de renforcer son action pour devenir un concurrent de poids face à YouTube. La plateforme vidéo de Google demeure une destination prisée pour la consommation de musique en ligne.

Par ailleurs, les accords obtenus par Facebook sont susceptibles de permettre à l'industrie de la musique d'avoir une plus grande marge de manœuvre dans les négociations tendues avec Google. Facebook a peut-être également d'autres idées en tête de produits autour de la musique.