Le trafic référent est le trafic issu de liens directs vers un site Web. Dans cette contribution, les médias sociaux jouent évidemment un rôle de plus en plus important. Pour Net Applications et son panel de sites, la contribution à ce niveau de Google+ continue de chuter.

Par rapport à Facebook, Google+ est beaucoup plus jeune et doit encore conquérir de nouveaux utilisateurs, ce qui semble être le cas si l'on s'en tient aux déclarations de Larry Page. Au mois d'octobre, le PDG de Google a officialisé plus de 40 millions d'utilisateurs.

L'indicateur de Net Applications est lui plus perturbant pour Google+. Avec cette notion de trafic référent, le fossé entre Facebook et Google+ ne se comble pas mais s'accentue au fil des mois. Pour le mois de novembre, Facebook a apporté plus de 1 000 fois plus de trafic que Google+.

Du moins pour cet indicateur de la société de Web analytics, le début du match entre Facebook et Google tourne nettement à l'avantage du réseau social de Mark Zuckerberg. La firme de Mountain View a pris pour habitude de ne pas commenter ce genre de chiffres.