Des centaines de millions de numéros de téléphone de comptes Facebook étaient en libre accès

Le par Jérôme G.  |  7 commentaire(s)
Facebook-F8-2019

Dans des bases de données en libre accès sur un serveur, il a été retrouvé des centaines de millions numéros de téléphones associés à des comptes Facebook (via le Facebook ID).

Chercheur en sécurité et membre de la GDI Foundation, Sanyam Jain a fait part de sa trouvaille à TechCrunch qui a été en mesure de confirmer plusieurs éléments. Sur un serveur, il a découvert des centaines de millions de numéros de téléphone associés à des comptes Facebook.

Les bases de données étaient librement accessibles sur un serveur - n'appartenant pas à Facebook - qui n'était pas protégé par mot de passe. TechCrunch évoque plus de 419 millions d'enregistrements dans plusieurs bases de données.

Chaque enregistrement contenait l'identifiant Facebook (Facebook ID) - qui est une donnée publique associée à un compte - et le numéro de téléphone. Certaines entrées contenaient également le nom de l'utilisateur, le genre et la localisation par pays.

TechCrunch a pris contact avec l'hébergeur et les mystérieuses bases de données (par qui et dans quel but ?) ont été mises hors ligne.

from-facebook

Selon une porte-parole de Facebook (The Guardian), les bases de données contenaient des doublons et le nombre d'utilisateurs concernés serait de près de 210 millions. Les données seraient en outre anciennes et antérieures à l'arrêt de son annuaire inversé.

L'année dernière, et dans la foulée des mesures de restriction de l'accès aux données sur Facebook suite à l'affaire Cambridge Analytica, le réseau social avait supprimé la possibilité de trouver d'autres utilisateurs en utilisant leurs numéros de téléphone.

C'est probablement via cet annuaire inversé que les données ont pu être compilées. Selon Facebook, il n'y a aucune preuve de la compromission de comptes.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
kerlutinoec away Absent VIP icone 14765 points
Le #2077193
Mais qui donne son téléphone à facebook ?
maxxous offline Hors ligne Vénéré avatar 3071 points
Le #2077196
kerlutinoec a écrit :

Mais qui donne son téléphone à facebook ?


Bein des centaines de millions clients... Euhhhh d’utilisateurs !
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1774 points
Le #2077197
Et ils vont encore s'en sortir avec un Oups désolé et tans pis pour les
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 33165 points
Le #2077202
Et tout ça impunément...

Monde de m*rde...
frèzetagada offline Hors ligne VIP icone 10392 points
Le #2077218
kerlutinoec a écrit :

Mais qui donne son téléphone à facebook ?


Hé oui, on arrive tous au même constat... Si les gens ne faisaient pas n'importe quoi ...
BenflasherBZH offline Hors ligne Vétéran icone 2214 points
Le #2077267
Qu'attendent les gens pour supprimer leur compte Facebook ?
BenflasherBZH offline Hors ligne Vétéran icone 2214 points
Le #2077269
kerlutinoec a écrit :

Mais qui donne son téléphone à facebook ?


Ceux qui ont l'application dessus, regarde dans la rue, les gens sont envoûté sur leur téléphone portable, même en voiture
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire