La question de la gestion des comptes Facebook des utilisateurs décédés a longtemps posé problème au réseau. De ce fait, la firme avait mis en place une option baptisée Legacy auprès des utilisateurs américains, leur permettant de désigner un "héritier" de leur vivant.

Désormais, la fonction est également disponible en France. Pour y accéder, il faut se rendre dans les paramètres du compte, puis dans les options de sécurité. Là on trouve une liste de fonctionnalité dans laquelle se trouve "Contact légataire : Choisissez un membre de votre famille ou un ami proche pour prendre soin de votre compte si quelque chose vous arrivait.". Il suffit de renseigner une adresse email, ou d'opter pour la suppression automatique du compte lors du décès.

Légataire Facebook

L'héritier du compte pourra écrire des publications sur le profil du défunt, répondre aux invitations d'ajout, changer les photos de profil ou de couverture. Il est également possible pour l'utilisateur de permettre au légataire de télécharger une copie du profil. Facebook indique qu'il pourrait également être possible de se connecter directement au compte, de supprimer ou modifier des publications partagées, de lire les messages envoyés aux autres amis ou de supprimer des amis.

Source : Facebook