Facebook Pay : Facebook ose un service de paiement pour Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp

Le par  |  1 commentaire(s)
facebook-nouveau-logo

Sans lien avec la Libra et Calibra, Facebook Pay est une solution de paiement avec l'ambition d'un déploiement sur toutes les applications de Facebook.

Avec Facebook Pay, Facebook veut simplifier les paiements en proposant une solution unifiée directement depuis ses applications Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. Ce n'est toutefois pas encore l'heure du grand déploiement.

Facebook Pay est d'abord introduit aux États-Unis et uniquement sur Facebook et Messenger. Les autres applications seront concernées ultérieurement, de même que pour un déploiement dans d'autres pays. À noter que lorsque Facebook Pay sera disponible sur WhatsApp et Instagram, un compte Facebook ne sera pas obligatoire et la configuration de Facebook Pay pourra se faire directement depuis chaque application.

Avec Facebook Pay, il s'agit de proposer un service de paiement pour des articles sur Facebook Marketplace, des achats in-game, des billets pour des spectacles ou encore pour l'envoi d'argent entre personnes sur Messenger et pour participer à des collectes de fonds.

Facebook-Pay-Messenger
Ce service de paiement prend en charge la plupart des cartes de paiement, ainsi que PayPal. Les paiements sont traités en partenariat avec des entreprises comme PayPal, Stripe et d'autres dans le monde.

Le lancement de Facebook Pay peut étonner à l'heure où Facebook œuvre - avec difficulté - pour la cryptomonnaie Libra et son propre portefeuille Calibra. À ce sujet, Facebook précise : " Facebook Pay est construit sur une infrastructure financière et des partenariats existants et est distinct du portefeuille Calibra qui fonctionnera sur le réseau Libra. "

Attendu au tournant, Facebook souligne des mesures comme un code PIN et les fonctionnalités de biométrie de l'appareil pour aider à la protection des transactions autorisées et bien évidemment le chiffrement pour les données des cartes et bancaires qui sont stockées à part. Une technologie anti-fraude pour la détection des activités non autorisées est également à l'œuvre.

Facebook-Pay-historique-paiements
Des mesures de sécurité classiques pour Facebook Pay qui permettra de consulter l'historique des paiements, gérer les informations en rapport avec les paiements et avoir accès au support client. Il est tout de même stipulé :

" Comme avec nos autres produits, les actions que vous prenez avec Facebook Pay peuvent être utilisées à des fins telles que pour vous fournir un contenu et des publicités plus pertinents, pour fournir un support client et pour la sécurité et l'intégrité. […] Par exemple, si vous achetez un gant de baseball sur Facebook Marketplace, vous pouvez voir une publicité pour une batte de baseball. "

Il faut bien que Facebook Pay ait aussi un intérêt pour le géant publicitaire qu'est Facebook au-delà d'une fluidification des transactions… La question qui se pose est de savoir si Facebook n'a pas perdu la confiance de ses utilisateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2083498
Je recommande le visionnage du film "The circle" (ou le livre qui est plus détaillé)
Comme quoi livre/film "d'anticipation" ça veut bien dire ce que ça veut dire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme