Facebook, un réseau communautaire qui revendique 250 millions de membres à travers le monde, fait depuis peu l'objet d'une rumeur selon laquelle il autoriserait à ses annonceurs externes l'utilisation des photos de ses utilisateurs.

Tout est parti de la découverte de la photo de profil d'une blogueuse sur une publicité de rencontre en ligne, par son mari. La rumeur s'est ensuite répandue comme une traînée de poudre sur les murs des utilisateurs.

Déjà critiqué à plusieurs reprises au sujet du respect de la vie privée, Facebook n'a pas tardé à s'expliquer. Dans un billet posté sur son blogue, Barry Schnitt, directeur de la communication de Facebook, écrit : " Les publicités à l'origine de la rumeur ne proviennent pas de Facebook, mais d'applications externes. En reprenant abusivement des photos de profil, elles ont enfreint les politiques de Facebook. En conséquence, nous avons décidé de supprimer les applications trompeuses, avant même que la rumeur ne commence à se propager. (...) Outre la suppression des publicités, nous avons récemment banni deux réseaux publicitaires qui fournissaient des publicités à des applications. Ces réseaux ne respectaient pas les politiques de Facebook et n'avaient pas rectifié le tir après en avoir été avertis.  "

Pour éviter que ce genre de désagrément ne se reproduise à nouveau, Barry Schnitt invite les utilisateurs à signaler ce type d'abus via le lien " Signaler un abus ", et pour une publicité publiée par Facebook, par l'intermédiaire de l'icône en forme de pouce baissé apparaissant en dessous de l'image.

Le responsable Facebook rappelle enfin que le système de publicité sociale de la plate-forme qui " permet aux amis d'un utilisateur de découvrir les liens que celui-ci entretient directement avec un produit ou un service " et accole la photo cet utilisateur à une publicité, " s'applique uniquement aux utilisateurs qui ont expressément indiqué les liens qu'ils entretenaient avec un produit ou un service. Ces données ne sont pas communiquées à de tierces parties. "