Facebook s'excuse pour des photos privées exposées

Le par  |  13 commentaire(s)
Facebook-reaction-colere

L'année noire n'en finit pas pour Facebook qui a révélé une nouvelle bourde en matière de confidentialité avec des applications tierces. Un problème qui a exposé des photos privées.

De nouvelles excuses pour Facebook. Cette fois-ci, le réseau social indique qu'un bug - qui a été corrigé depuis - a permis à des applications tierces d'accéder aux photos transférées sur Facebook, mais pas encore publiées de 6,8 millions de personnes. L'incident a eu lieu entre le 13 septembre et le 25 septembre 2018.

" Normalement, Facebook partage les photos que vous avez publiées sur votre journal avec ces applications, mais un problème a permis aux développeurs d'accéder à d'autres photos, notamment celles que vous avez publiées dans vos Facebook Stories et celles que vous avez importées mais que vous n'avez pas publiées ", explique Facebook.

Le groupe de Mark Zuckerberg évoque 1500 applications tierces de 876 développeurs qui ont été approuvées pour son API permettant d'accéder aux photos du journal et pour lesquelles les utilisateurs avaient octroyé une autorisation.

Les utilisateurs potentiellement affectés vont être informés via une alerte sur Facebook. Par ailleurs, des outils seront déployés pour les développeurs d'applications afin de leur permettre de déterminer quelles personnes utilisant leurs applications pourraient avoir été affectées.

Facebook-alerte-bug-photos
" Nous travaillerons avec ces développeurs pour supprimer les photos des utilisateurs impactés. […] Les développeurs auront ensuite uniquement accès aux photos qui auraient dû être partagées. " Facebook souligne que le problème n'est en rien lié aux paramètres de confidentialité des applications.

Ce " nouveau " bug (ou en tout cas nouvellement dévoilé) pourra être l'occasion d'aller faire du ménage du côté des applications actives qui ont accès à des données. Cela se fait simplement depuis les paramètres (Apps et sites web).

La terrible année 2018 pour Facebook - et son image - se poursuit… On s'étonnera en outre d'un problème révélé plus de deux mois après sa survenue. Facebook aurait prévenu le régulateur européen le 22 novembre, après avoir établi qu'il s'agissait d'une faille à signaler.

CNN rapporte que la semaine dernière, la commission pour la protection des données en Irlande a lancé une enquête statutaire à l'encontre de Facebook, après avoir reçu plusieurs rapports faisant état de fuites de données. Avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), cela pourrait coûter cher à Facebook.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2044175
c'est leur nouveau slogan : I' am sorry
des conneries (le mot est faible) à n'en pas finir et : excusez-nous !
Y'a pas à dire,c'est vraiment une ***** (à votre convenance)
Le #2044176
une vrai passoire ce facebook
Le #2044179
Whatelse ?!? ...
il faudra combien d'incidents de ce genre pour que les gens comprennent que tous ce qui est sur le net sera un jour ou l'iautre à la vue de tous !

(il manque cruellement le FacePalm )
Le #2044198
De pire en pire...
Une année 2018 (noir) à oublié pour FB
Le #2044201
Z'êtes durs, ils s'excusent, quand même...
Le #2044204
belaid12002 a écrit :

une vrai passoire ce facebook


Je suis pas sur que ce soit involontaire ,mais comme ils se sont excusés tout leur sera pardonné.
(un peu comme FR3 avec la pancarte GJ effacée ,on s'excuse pour mieux continuer).
Le #2044214
FelaZz a écrit :

De pire en pire...
Une année 2018 (noir) à oublié pour FB


«Une année 2018 (noir) à oublié pour FB »
tu t'es trompé : une année POUR oublier FB
Le #2044215
lebonga a écrit :

Z'êtes durs, ils s'excusent, quand même...


Et Zuckerberg est toujours désolé...
Le #2044245
Il y a quelque chose de privé sur Facebook? Ha bon?
Le #2044246
CoRsCiA a écrit :

Whatelse ?!? ...
il faudra combien d'incidents de ce genre pour que les gens comprennent que tous ce qui est sur le net sera un jour ou l'iautre à la vue de tous !

(il manque cruellement le FacePalm )


Après, si tu mets des photos de ton chat, il n'y a pas de risques...

Pour ma part, je ne connais qu'une personne de mon entourage qui met des photos un peu compromettantes, une gamine de 20 ans d'un niveau mental de 10 ans...
Pour les 150 autres contacts facebook, ils font tous attention et ne mettent pas de photos gênantes... (bon, ces derniers temps, j'ai vu des gilets jaunes, c'est vraiment gênant, ca leur blanchit le temps, ca ne leur va pas du tout )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme