Facebook poursuit un Ukrainien pour le grattage de données de 178 millions d'utilisateurs

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s) | Source : The Record
facebook-logo

Le groupe Facebook poursuit en justice un développeur ukrainien. Avec du scraping, il aurait récupéré les données de 178 millions d'utilisateurs qui ont fait l'objet d'un commerce.

Aux États-Unis, le groupe Facebook intente une action en justice contre un individu de nationalité ukrainienne. Il est accusé d'avoir récupéré des informations sur 178 millions d'utilisateurs, puis d'avoir vendu ces données en 2021 sur RaidForums et sous l'identité de Solomame (et ultérieurement barak_obama).

Les données en question sont des identifiants Facebook et des numéros de téléphone. Elles auraient été obtenues entre janvier 2018 et septembre 2019 via un programme pour envoyer des requêtes automatisées aux serveurs de Facebook, en faisant croire à une connexion de plusieurs appareils Android à l'application de messagerie Messenger.

Il est ici question d'une pratique de scraping qui est une récupération automatisée de données publiques. Jusqu'en septembre 2019, une fonctionnalité Contact Importer de Messenger a permis d'importer massivement des numéros de téléphone afin d'identifier des correspondances avec des utilisateurs de Facebook.

solomame-raidforumsCrédits : The Record

Pas une première...

Solomame est présenté comme un utilisateur assidu de RaidForums pour faire commerce de données volées ou récupérées avec du scraping. Facebook a été en mesure d'établir un lien entre l'individu identifié et Solomame sur le forum à la suite du recours à de mêmes méthodes de contact sur des portails d'emploi et pour des comptes email.

Dans sa plainte, Facebook demande des dommages-intérêts, l'interdiction pour l'accusé d'accéder à des produits du groupe, de vendre ou distribuer des données obtenues.

Facebook lutte activement contre le scraping. Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un lien avec la fonctionnalité Contact Importer de Messenger est évoqué. Cela a également été le cas en début d'année pour l'affaire des données de plus de 530 millions d'utilisateurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Kimyh online Connecté Vétéran avatar 2370 points
Le #2147569
J ai jamais compris le delire de "vol" de donnees publiques.
Dublab online Connecté VIP icone 6105 points
Le #2147588
Kimyh a écrit :

J ai jamais compris le delire de "vol" de donnees publiques.


Pour les revendre pardi.
Kimyh online Connecté Vétéran avatar 2370 points
Le #2147610
Dublab a écrit :

Kimyh a écrit :

J ai jamais compris le delire de "vol" de donnees publiques.


Pour les revendre pardi.


Du point de vue de celui qui collecte, oui je comprend. Du point de vu de la plateforme, je ne comprend pas. Deja d une part les informations ne lui apartiennent pas, et d autre part elle ne s en prive pas elle meme de les exploiter a des fins financieres.

L hopital, la charité, la cremière, on a tout le monde réuni au meme endroit.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire