La fonctionnalité Trending (ou Populaire) de Facebook a été introduite en 2014 - pas encore en France - avec pour objectif d'aider les utilisateurs à découvrir des conversations considérées comme intéressantes et pertinentes qui se déroulent sur le réseau social. Facebook annonce du changement pour cette fonctionnalité.

Elle devient ainsi davantage automatisée et ne nécessitera plus le recours à des personnes afin d'écrire des descriptions pour les sujets tendances. Autrement dit, ce rôle de l'humain est sacrifié au profit des algorithmes. Cela étant, des personnes impliquées dans le processus s'assureront que les sujets tendances demeurent de " haute qualité. "

" Une procédure plus algorithmique nous permet de mettre à l'échelle les sujets tendances pour couvrir davantage de sujets et les proposer à davantage de personnes dans le monde sur la durée ", justifie Facebook. Il faut donc maintenant s'attendre à voir débarquer les sujets tendances dans d'autres pays que les États-Unis.

Dans la pratique, plutôt qu'un résumé d'un sujet tendance, l'utilisateur verra un hashtag ou un mot clé avec le nombre de personnes qui parlent d'un sujet particulier sur Facebook (les mentions et partages). Un survol ou un clic sur un sujet permettra d'en apprendre plus via un extrait du contenu. La liste est toujours personnalisée en fonction de facteurs dont les Pages aimées, la localisation et les contenus populaires.

Facebook-Trending-avant-apres

Trending avant et après

Le changement intervient après une polémique outre-Atlantique suite à un article de Gizmodo. Facebook a été accusé de supprimer régulièrement dans les sujets tendances des articles en rapport avec des personnalités conservatrices. Pointé du doigt pour une censure des informations de sites conservateurs, Facebook avait réfuté les accusations.

Aujourd'hui, Facebook réaffirme n'avoir trouvé " aucune preuve de biais systématique ". Le changement apporté aux sujets tendances ne permettra cependant pas d'évacuer les doutes désormais ancrés dans l'esprit de certains. Ils n'existeront plus concernant les descriptions des sujets tendances mais quand est-il exactement concernant une intervention pour s'assurer d'une haute qualité ?

La réponse de Facebook est que son équipe se conformera strictement à ses lignes de conduite qui ont été mises à jour. L'exemple donné pour un sujet tendance de haute qualité est qu'il est en relation avec une actualité en cours dans le monde réel.