Facebook : pourquoi envoyer un satellite en orbite ?

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
Facebook

La récente explosion d'une fusée de SpaceX lors de son décollage a rappelé que Facebook comptait envoyer son propre satellite avec la société spatiale privée. Mais finalement, pourquoi Facebook aurait-il besoin de son propre satellite ?

Facebook devrait prendre une nouvelle dimension dans les mois à venir puisque la firme devrait, si le lancement ne se termine pas en explosion gigantesque, d'un satellite lui étant entièrement dédié en orbite autour de la Terre.

Mais pourquoi Facebook aurait-il besoin d'un satellite ? Quand on connait le coût de l'accès à l'espace ainsi que celui de la fabrication de satellites, on imagine qu'il s'agit là d'un investissement qui cherchera à être rentabilisé rapidement. Et c'est le cas puisque le satellite visera à proposer une couverture à Internet dans les zones oubliées par la toile.

Eutelsat

Il s'agira notamment de proposer un accès à Internet dans les zones rurales d'Afrique situées au sud du Sahara. Cet accès à Internet permettra à de nouveaux utilisateurs d'accéder à Facebook. On imagine bien comment l'accès, qui pourrait être gratuit, aura pour contrepartie de forcer les utilisateurs à passer par les services de Facebook et de ses partenaires lancés dans le projet Internet.Org.

Toujours est-il que le satellite en place n'est qu'une première étape, il faudra par la suite déployer des infrastructures au sol capable de capter les signaux depuis l'espace avant de les redéployer localement. Autant dire que la première connexion ne se fera pas dans les semaines à venir.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1920335
"l'accès, qui pourrait être gratuit, aura pour contrepartie de forcer les utilisateurs à passer par les services de Facebook et de ses partenaires"
=>Après le Minitel 2.0 où les internautes choisissent d'eux-même de s'enfermer dans leur bulle, voici le Minitel 3.0, par satellite (c'est moderne) et où les facebooknautes sont enfermés directement par leur FAM (Fournisseur d'Accès à Minitel)
skynet offline Hors ligne VIP icone 82284 points
Le #1920336
"Facebook : pourquoi envoyer un satellite en orbite ?"

Parce qu'en plus de lire vos messages et voir vos photos, il pourra vous surveiller de haut !

C'est vendredi, j'ai le droit
Trucmuch offline Hors ligne Vénéré avatar 3397 points
Le #1920357
skynet a écrit :

"Facebook : pourquoi envoyer un satellite en orbite ?"

Parce qu'en plus de lire vos messages et voir vos photos, il pourra vous surveiller de haut !

C'est vendredi, j'ai le droit



lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32185 points
Le #1920390
Maintenant que BigData a fiché l'hémisphère nord, faut s'attaquer au reste !!!
Anonyme
Le #1920411
Est-il intéressant de le préciser ?
Facebook lance un satellite de conception israélienne baptisé AMOS 6 en partenariat avec la société Spacecom, le tout à bord de la fusée SpaceX
http://amos-spacecom.com/

Mais sur ce coup là, ça a foiré
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire