Facebook annonce la création à venir d'un portail qui va permettre aux utilisateurs de savoir s'ils ont " aimé ou suivi " des Pages ou des comptes de l'Internet Research Agency. Cela concernera le réseau social lui-même, ainsi que Instagram.

Ce nom de l'Internet Research Agency fait référence à l'entité russe de diffusion de propagande sur Internet. Basée à Saint-Pétersbourg, cette Agence de recherche Internet est notamment accusée d'avoir eu recours à de faux comptes sur les réseaux sociaux pour publier des messages sur des thématiques sensibles dans l'opinion américaine.

L'usine à trolls aurait ainsi tenté d'interférer sur le déroulement de la dernière élection présidentielle aux États-Unis. Près de 126 millions d'Américains auraient été exposés à des messages sponsorisés russes sur Facebook entre 2015 et mi-2017.

Le portail sera mis en ligne d'ici la fin de l'année dans le centre d'aide de Facebook. " Il est important que les gens comprennent comment des acteurs étrangers ont essayé de semer la division et la méfiance en utilisant Facebook avant et après les élections américaines de 2016 ", écrit Facebook.

Facebook-portail-centre-aide-propagande-russe
Une énième initiative sous l'étendard de la transparence pour redorer l'image écornée de Facebook dans cette affaire, et sous l'œil réprobateur du Congrès américain. L'effort a posteriori se focalise sur les utilisateurs américains. La propagande russe a aussi touché Twitter, et dans une moindre mesure Google.