Facebook a dépassé le milliard d'utilisateurs actifs par mois et même 1,13 milliard pour mars 2013. Une statistique moins connue est celle du nombre d'annonceurs actifs. Mardi, un responsable marketing a indiqué que plus d'un million d'annonceurs publicitaires sont sur Facebook.

Facebook-logo En début de mois, Facebook a présenté une nouvelle initiative visant à simplifier son offre publicitaire. Au cours des six prochains mois, elle prévoit notamment de réduire de moitié les 27 formats publicitaires actuellement proposés. Ces produits publicitaires ont été jugés trop complexes et parfois redondants.

Pas de suppression mais selon Ad Age, Facebook a apparemment décidé de reporter à mi-octobre le lancement des publicités vidéo en lecture automatique dans le fil d'actualité. Ces formats devraient être d'une durée de 15 secondes et à raison d'une limite de trois fois par jour.

Pour son premier trimestre 2013, 85 % du chiffre d'affaires de Facebook est tiré de la publicité, soit 1,25 milliard de dollars et une augmentation de 43 % par rapport au premier trimestre 2012. La publicité sur mobile compte pour 30 % des recettes publicitaires.

Dans ce domaine convoité de la publicité mobile, Google aurait capté plus de la moitié des 8,8 milliards de dollars de revenus publicitaires générés en 2012 à l'échelle mondiale. Selon eMarketer, Facebook était l'année dernière un nain avec 470 millions de dollars.