Mais que pourrait bien faire le géant Facebook d'une société spécialisée dans les drones volants ?

Titan aerospace  Titan Aerospace est une société spécialisée dans la conception de drones volants entièrement alimentés par l'énergie solaire et volant à de très hautes altitudes. Certains de ces drones seraient capables de rester en l'air pendant 5 années, et dans cette optique, ils pourraient se présenter comme de véritables relais de télécommunications pour les pays en voie de développement.

C'est d'ailleurs pour appuyer la coalition Internet.org que titan aerospace 2  serait envisagé ce rachat. La coalition qui rassemble un grand nombre de sociétés spécialisées dans les technologies mobiles envisage de déployer Internet à travers le monde pour toucher jusqu'à 5 milliards d'individus.

L'acquisition est actuellement évaluée à 60 millions de dollars selon des sources du site TechCrunch.

Avec cette société en poche, Facebook envisagerait de déployer pas moins de 11 000 drones autonomes dans diverses parties du globe pour servir de relais Internet, en commençant par l'Afrique. C'est le Solara 60 qui serait privilégié dans cette tâche, un drone très léger fabriqué de matériaux composites capable de se maintenir à une altitude de 65 000 pieds pendant plusieurs années sans avoir à refaire le plein puisqu'il tire l'intégralité de son énergie du soleil grâce à sa voilure presque totalement recouverte de panneaux solaires.

Le Solara 60 est capable de transporter 115 kg de matériel comme de l'équipement de communication sans fil permettant de proposer des services basiques comme la messagerie, la météo, Wikipédia ou bien sûr Facebook.

Finalement, à défaut de pouvoir livrer des colis dans les mois à venir, les drones volants pourraient apporter Internet dans les zones reculées et présentées jusqu'ici comme inaccessibles. On se souviendra d'ailleurs que Google avait annoncé un projet relativement similaire, mais reposant sur l'utilisation de ballons-sondes.

  

Source : TechCrunch