Plateforme d'analyse de la visibilité en ligne, Semrush a comptabilisé les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google en France sous le prisme des réseaux sociaux. En 2020, Facebook arrive à une moyenne mensuelle de 71,8 millions.

Si ce chiffre est d'une ampleur colossale, il n'en demeure pas moins une tendance fortement baissière au cours de ces dernières années. Entre 2017 et 2020, les recherches mensuelles sur Google.fr concernant " Facebook " ont ainsi chuté de 44 %.

semrush-evolution-recherches-facebook

L'analyse de telles données demeure délicate pour juger avec certitude d'un désintérêt des internautes français pour Facebook, Semrush note cependant que la question " Comment supprimer un compte Facebook " a comptabilisé 24 400 recherches mensuelles en moyenne… c'est déjà un indice.

Cette recherche spécifique a connu une forte augmentation de 67,21 % depuis 2017. Elle est ainsi plus forte qu'en plein tourment de Facebook avec la révélation du scandale Cambridge Analytica par exemple.

Parmi les tendances à la hausse

Pour les autres réseaux sociaux les plus populaires en bilan comptable des recherches sur Google.fr, les niveaux moyens de recherches par mois sont très loin d'égaler Facebook. Toutefois, c'est aussi - voire surtout - aux tendances qu'il faut s'intéresser.

mobile-facebook-instagram

Instagram se démarque en tant que dauphin de Facebook, tout en rappelant qu'il s'agit d'une application faisant partie de la famille des applications de Facebook. Instagram arrive à 7,4 millions de recherches par mois en moyenne en 2020 et une hausse de 83 % depuis 2017.

Pour TikTok, c'est l'explosion avec une hausse de 18 970 % qui suit quasiment cette plateforme de vidéos au format court depuis sa naissance. De fait, la progression est forcément spectaculaire. D'après Semrush, le mot clé " TikTok " a atteint le million de recherches en avril, août et décembre 2020.