Dans un contexte où son image a été sérieusement écornée avec des affaires à répétition en matière de protection de la vie privée et de données personnelles, Facebook a pourtant bouclé l'année 2018 avec un trimestre de croissance ragaillardie.

Pour le quatrième trimestre 2018, le chiffre d'affaires de Facebook atteint 16,9 milliards de dollars, en progression de 30 % sur un an. Le bénéfice net ressort à 6,9 milliards de dollars avec une forte progression de 61 % sur un an.

Dans le même temps, les dépenses du groupe ont fortement augmenté (+62 % sur un an) à 9,1 milliards de dollars. Le groupe justifie des investissements dans les infrastructures, la sécurité et l'innovation, en plus d'efforts de marketing pour la promotion de Portal et Oculus Go.

Sur l'ensemble de l'année 2018, le chiffre d'affaires de Facebook progresse de 37 % à 55,8 milliards de dollars et son bénéfice net augmente de 39 % à 22,1 milliards de dollars.

Facebook-utilisateurs-actifs-par-jour-t4-2018

Concernant le nombre d'utilisateurs, Facebook revendique pour son application principale, 2,32 milliards d'utilisateurs actifs par mois et 1,52 milliard d'utilisateurs actifs par jour. Une progression de 9 % sur un an. Si la croissance est dopée par l'Inde, l'Indonésie et les Philippines, il y a également un regain d'utilisateurs en Europe alors que la tendance était à la baisse depuis début 2018.

Pour rendre compte de l'ampleur de sa communauté d'utilisateurs, Facebook indique que près de 2,7 milliards de personnes à travers le monde ont utilisé une de ses applications en décembre (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp), et avec une moyenne de plus de 2 milliards par jour.

" Notre communauté et notre entreprise continuent de croître. Nous avons fondamentalement changé la façon dont nous gérons notre entreprise pour nous concentrer sur les plus grands enjeux de société, et nous investissons davantage dans la création de nouvelles façons inspirantes pour les gens de se connecter ", commente Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook.

Dans les échanges après-Bourse, le titre Facebook a poursuivi sa progression.